Pour réduire la facture au moment de faire le plein de carburant, nous avons pris l’habitude de nous approvisionner à la station la moins chère. Au delà de cet aspect « prix au litre », la consommation de carburant d’une voiture est liée à plusieurs facteurs qui sont autant de pistes pour faire des économies.
- Plus on appuie fort sur l’accélérateur, plus on consomme de carburant et chaque fois que l’on freine, on perd de l’énergie. Une conduite nerveuse ou « sportive » entraînera donc automatiquement une surconsommation de carburant. Au contraire, une conduite souple permettra de réduire sa consommation.
- Un surpoids, un mauvais aérodynamisme ou une résistance au roulement importante sont des causes de surconsommation.
- Un filtre encrassé, des pneus mal gonflés et la voiture consommera plus. Pour consommer moins de carburant, un entretien régulier de la voiture est essentiel.
- La consommation électrique du véhicule fait elle aussi grimper la facture.
Il est donc possible de réduire la consommation de carburant de sa voiture, qu’elle fonctionne au diesel ou à l’essence, en appliquant quelques principes de base assez simples.
Adopter une conduite souple
Une conduite souple permet une économie importante de carburant, jusqu’à 40% ou plus en ville lorsque la circulation est en « accordéon ».
Pour une conduite souple :
- Ne pas faire chauffer le moteur à l’arrêt, même pendant l’hiver pour fluidifier l’huile. Rouler dès que le moteur est allumé. Les huiles modernes ont gagné en fluidité et en qualité, et le moteur chauffera plus rapidement en roulant lentement les 5 premières minutes.
- Démarrer en douceur, appuyer progressivement sur la pédale d’accélérateur, et passer les rapports assez tôt en phase d’accélération sans les pousser. Éviter les accélérations brutales.
- Privilégier la conduite en léger sous-régime pour exploiter la souplesse du moteur, surtout pour les moteurs diesel. Passer la 5e dès que possible, même en ville. Plus votre moteur monte dans les tours, plus il consomme.
- Avec une boîte automatique ou pilotée, ne pas appuyer fortement sur la pédale d’accélérateur et utiliser si possible le mode automatique.
- Anticiper pour maintenir une vitesse la plus stable possible. Éviter les accélérations et coup de frein inutiles.
- Relâcher la pédale d’accélérateur à l’approche d’un feu rouge ou d’un ralentissement. Rétrograder et utiliser le frein moteur plutôt que de la pédale de frein (ce qui permet aussi de réduire l’usure des plaquettes de frein).
- Couper le moteur pour tout arrêt de plus de 30 secondes.
- Réduire sa vitesse dans les montées, relâcher l’accélérateur et utiliser son frein moteur dans les descentes.
- Si la circulation est fluide et en dehors de routes à fort relief, utiliser le régulateur de vitesse dès que possible. Sur des routes vallonnées ou à fort relief, le régulateur cherchera à respecter la consigne de vitesse, y compris dans les montées à forte pente où une légère décélération serait acceptable. Il peut donc dans ce cas particulier être contre-productif.
- Réduire sa vitesse : la consommation de carburant augmente de manière exponentielle avec la vitesse. Réduire sa vitesse de 10 km/h permet d’économiser en moyenne 1 litre de carburant pour un trajet de 100 km sur autoroute.
Limiter les causes de surconsommation
Limiter la résistance aérodynamique du véhicule :
- Démonter coffre de toit, galerie, porte-vélos ou porte-skis lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
- Utiliser un coffre de toit plutôt qu’une galerie.
- Éviter de rouler avec les vitres ouvertes, surtout au delà de 50 km/h.
- Répartir le chargement du véhicule. Mettre les objets les plus lourds au fond du coffre, contre la banquette arrière.
- Vider la voiture de tout poids inutile.
L’entraînement du compresseur de climatisation consomme un litre de carburant aux 100 km :
- Garer sa voiture à l’ombre. Utiliser des stores et occulteurs pour limiter la température dans une voiture garée au soleil.
- En cas de forte température, baisser les vitres de la voiture pour aérer l’habitacle avant de démarrer et de mettre la climatisation.
- Arrêter la climatisation manuelle dès que la température de confort est atteinte.
- En circulation, ouvrir les aérateurs plutôt que les fenêtres.
Entretenir son véhicule
- Vérifier régulièrement la pression des pneus. Des pneus mal gonflés offrent plus de résistance au roulement. Une étiquette indiquant les pressions conseillées est collée dans la trappe à carburant ou dans l’encadrement de la portière conducteur.
- Remonter les pneus été dès la fin de l’hiver.
- Entretenir régulièrement son véhicule pour préserver le rendement du moteur. Un moteur ou un filtre à air encrassé, des bougies en fin de vie ou une injection mal réglée font augmenter la consommation de carburant de plusieurs %.
Limiter la consommation des équipements électriques
- Penser à éteindre les commandes de désembuage et de dégivrage lorsqu’elles ne sont plus utiles.
- Ne pas utiliser les feux de croisement et antibrouillards lorsque la visibilité est suffisante.
Être éco-responsable
Au final, la meilleure façon pour réduire sa consommation est d’adopter une attitude éco-responsable :
- Avant chaque trajet, se poser la question d’une alternative à la voiture par les transports en commun, voire un déplacement en vélo ou à pied pour les petits trajets.
- Voyager à plusieurs, privilégier le covoiturage.
Enfin, pour tout achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, il faut tenir compte de la consommation et étudier la possibilité d’acquérir un véhicule propre utilisant des énergies renouvelables.