Pour calculer la quantité de peinture nécessaire pour peindre un plafond, un mur, toute une pièce, ou l’extérieur d’une maison, il faut :
- Calculer la surface à peindre.
- Déterminer le pouvoir couvrant de la peinture et le nombre de couches à appliquer.
Pour obtenir la quantité de peinture nécessaire, il faut diviser la surface à peindre par le pouvoir couvrant (ou rendement) de la peinture utilisée, et multiplier par le nombre de couches de peinture à appliquer.
Les paragraphes suivants définissent comment déterminer le pouvoir couvrant d’une peinture et détaillent le calcul pour un plafond, un mur, une pièce, ou l’extérieur d’une maison.
Qu’est ce que le pouvoir couvrant d’une peinture ?
Le pouvoir couvrant d’une peinture correspond à son rendement, c’est à dire à la surface qu’il est possible de peindre avec une quantité donnée. Le pouvoir couvrant est inscrit sur les pots de peinture. Il peut être exprimé :
- En m² / litre.
- Par rapport au pot complet, c’est à dire la surface en m² pouvant être peinte avec ce pot de peinture. Dans ce cas il suffit de diviser cette valeur par la contenance du pot pour retrouver la valeur en m² / litre. Exemple : pour un un pot de 10 litres permettant de couvrir 50 m², le pouvoir couvrant est de 50 m² ÷ 10 litres = 5 m² / litre
Calculer la quantité de peinture nécessaire pour repeindre un plafond
Pour calculer la quantité de peinture nécessaire pour repeindre un plafond il faut :
- Calculer la surface du plafond : mesurer la longueur et la largeur de la pièce. La surface du plafond est égale à la longueur de la pièce multipliée par sa largeur.
- Calculer la quantité de peinture nécessaire en divisant le résultat obtenu par le rendement de la peinture : surface du plafond ÷ pouvoir couvrant au litre. Le résultat donne la quantité de peinture nécessaire en litres et par couche.
- Multiplier la quantité de peinture obtenue par le nombre de couches à appliquer.
Exemple :
Pour une pièce de 6 m sur 4 m, la surface du plafond est de 6 x 4 = 24 m². Si le pouvoir couvrant de la peinture est de 10 m² / litre il faut donc 24 ÷ 10 = 2,4 litres de peinture. Si deux couches sont nécessaires, il faudra acheter 2,4 x 2 = 4,8 l de peinture.
Calculer la quantité de peinture nécessaire pour repeindre un mur
Pour calculer la quantité de peinture nécessaire pour repeindre un mur il faut :
- Calculer la surface du mur en multipliant sa longueur par sa hauteur.
- Pour obtenir la surface à peindre, retrancher de ce résultat les surfaces qui ne sont pas à peindre : portes, fenêtres, placard muraux, etc.
- Calculer la quantité de peinture nécessaire en divisant la surface à peindre par le rendement de la peinture : surface à peindre ÷ pouvoir couvrant au litre. Le résultat donne la quantité de peinture nécessaire en litres et par couche.
- Multiplier la quantité de peinture obtenue par le nombre de couches nécessaires.
Exemple :
- La surface d’un mur de 4 m de long et de 2,4 m de haut est de 4 x 2,4 = 9,6 m²
- Si ce mur est percé d’une fenêtre de 125 cm x 120 cm, soit une surface de 1,25 x 1,2 = 1,5 m², la surface à peindre est de 9,6 – 1,5 = 8,1 m².
- Avec une peinture dont le pouvoir couvrant est de 5 m² / litre, il faudra donc 8,1 ÷ 5 = 1,62 litres de peinture.
- Ne pas oublier de multiplier cette quantité de peinture par le nombre de couches à appliquer : 1,62 l pour une couche, 3,24 litres pour 2 couches.
Calculer la quantité de peinture nécessaire pour repeindre tous les murs d’une pièce
Pour calculer la quantité de peinture nécessaire pour repeindre toutes les murs d’une pièce il faut :
- Mesurer la longueur de chaque mur puis additionner toutes les longueurs mesurées pour obtenir le périmètre de la pièce.
- Multiplier le périmètre de la pièce par la hauteur du plafond pour obtenir la surface totale des murs.
- Pour obtenir la surface à peindre, retirer de ce résultat toutes les surfaces qui ne sont pas à peindre, comme les ouvertures (portes et fenêtres), les placards muraux, etc.
- Calculer la quantité de peinture nécessaire en divisant le résultat obtenu par le rendement de la peinture : surface à peindre ÷ pouvoir couvrant au litre. Le résultat donne la quantité de peinture nécessaire en litres et par couche.
- Multiplier la quantité de peinture obtenue par le nombre de couches nécessaires.
Exemple :
- Le périmètre d’une pièce de 4 m sur 3 m est de 4 x 2 + 3 x 2 = 14 m.
- Avec une hauteur de plafond de 2,4 mètres, la surface totale des murs est de 14 x 2,4 = 33,6 m²
- Si la pièce est percée de deux fenêtres de de 125 cm x 120 cm (soit une surface de 1,25 x 1,2 = 1,5 m² par fenêtre) et d’une porte de 204 cm x 83 cm (soit une surface de 2,04 x 0,83 = 1,7 m²), la surface à peindre est égale à 33,6 – 2 x 1,5 – 1,7 = 28,9 m².
- Avec une peinture dont le pouvoir couvrant est de 5 m² / litre, il faudra donc 28,9 ÷ 5 = 5,78 litres de peinture.
- Ne pas oublier de multiplier cette quantité de peinture par le nombre de couches à appliquer : 5,78 litres pour une couche, 11,56 litres pour 2 couches.
Calculer la quantité de peinture nécessaire pour repeindre l’extérieur d’une maison
Pour calculer la quantité de peinture nécessaire pour repeindre toutes les pièces de la maison il faut :
- Mesurer la longueur et la hauteur de chaque mur extérieur. La surface d’un mur correspond à hauteur x longueur.
- Si le mur à un pignon, il faut y ajouter la surface de ce pignon : multiplier la largeur du toit par sa hauteur et diviser le résultat obtenu par 2 (principe de calcul de l’aire d’un triangle).
- Additionner la surface de tous les murs et pignons pour obtenir la surface extérieure de la maison.
- Retrancher à ce résultat la surface de toutes les ouvertures, portes et fenêtres. Le résultat obtenu correspond à la surface à peindre.
- Calculer la quantité de peinture nécessaire en divisant le résultat obtenu par le rendement de la peinture : surface à peindre ÷ pouvoir couvrant au litre. Le résultat donne la quantité de peinture nécessaire en litres et par couche.
- Multiplier la quantité de peinture obtenue par le nombre de couches nécessaires.
À savoir
- Le principe de calcul de quantité de peinture nécessaire appliqué ci-dessus s’applique également pour le vernis et la lasure.
- Les points à vérifier lors de l’achat de la peinture :
- La peinture est-elle adaptée à l’environnement : intérieur ou extérieur, pièces humides (cuisine ou une salle bain).
- La peinture est-elle adaptée au matériau à peindre (plâtre, bois, crépis, etc.) ?
- S’agit-il d’une peinture à l’eau ou à l’huile ? Quel diluant utiliser ?
- Quel est le traitement nécessaire avant peinture pour la surface à peindre ? Faut-il appliquer une sous couche ?
- Quel est le pouvoir de recouvrement de la peinture ?
- Combien de couches sont nécessaires ?
- Quels sont les conditionnements disponibles ?
- Si l’on a une surface de 13 m² à peindre en une seule couche et que le pouvoir couvrant de la peinture est de 5 m² / litre, il est plus intéressant d’un point de vue surplus, d’avoir un conditionnement en pots d’un litre (3 pots d’un litre) plutôt qu’en pots de 2 litres (2 pots).
- Il faut toutefois vérifier les prix au litre de chaque conditionnement pour optimiser le coût.